top of page

Zone de rencontre : nous persistons et signons !

Bon astre a las personas en fautulh o en posseta !
De l'utilité de se promener en zone rencontre à Salies, avec la canne-étalon de 1,40 m

Les dernières orientations de la majorité municipale sont de passer le centre ville de Salies à 30 km/h.

Dans ce cas, selon l'arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, "la largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement."

Le centre ville est actuellement catégorisé "zone de rencontre" qui permet aux piétons et aux personnes à mobilité réduite (PMR) d'emprunter la chaussée temporairement (et d'y être prioritaires!).

Comme nous l'avons souligné à de nombreuses reprises en conseil municipal, en commission municipale et en atelier de consultation, il est essentiel de maintenir cette zone de rencontre(s) voire de l'étendre quand la situation du cheminement l'exige. Il est illusoire (altération du trafic, coûts budgétaires notamment) de revoir la mise aux normes de tous les trottoirs de Salies concernés.

Ensemble pour demain - Amassas per doman porte cette revendication de maintien en zone de rencontres depuis 2019 et menait alors déjà des actions de sensibilisation à la vitesse (https://youtu.be/kZTObqeTBOg?feature=shared).

Nous avons également suggéré, en atelier, un contrôle décroissant de la vitesse par cercles concentriques en se rapprochant du centre ville: 50 km/h, puis 30 km/h pour arriver progressivement à 20km/h.

L'argument de la perte de temps ne tient pas : pour arriver au centre de Salies-de-Béarn, à une vitesse de 50 km/h vous mettrez 2min24 pour parcourir 2 kilomètres et à 30 km/h il vous faudra 4 minutes, soit un « gain potentiel » de 96 secondes (dans une journée de 24 heures …). Si vous avez vraiment peur d'être en retard, partez plus tôt !

Une Zone de rencontre comprise et respectée par tou.tes, c’est plus de piétons et de cyclistes en sécurité, une qualité de l'air accrue et une qualité de vie - bruits, rencontres – augmentée !

Pour conclure, nous vous invitons à faire petit tour dans cette zone de rencontre en fauteuil roulant. Nous n'avons pas oublié de prendre notre canne blanche pour nous repérer dans notre environnement notamment en vérifiant la largeur des trottoirs (nota : la canne mesure 1,40m et est positionnée au sol pour matérialiser les 1,40m aux différents lieux de la promenade).


Vous voulez réagir ! N’hésitez pas à nous contacter via facebook - https://www.facebook.com/EnsembleAmassas/ - ou notre messagerie - 

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page