top of page

L'eau, l'aiga nosta, un bien commun

Estarida de l'aiga / Gestion de l'eau

Le service de l'eau potable SIAEP  (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable) du Saleys et des Gaves - dont fait partie Salies-de-Béarn aujourd'hui -  est délégué à la SAUR dans le cadre d'une délégation de service public. Le contrat, signé à la date du 1 juillet 2015, arrivera à échéance le 31 décembre 2026.

Le service de l'assainissement - réseau des eaux usées et la station d'épuration, réseau des eaux pluviales - est également délégué à la SAUR dans le cadre d'une délégation de service public avec la même échéance au 31 décembre 2026.

Se pose aujourd'hui la question légitime de savoir si nous ne sommes pas à la fin d'une époque, celle d'une politique dans laquelle l'eau était considérée comme une matière première et non pas comme un bien commun et un patrimoine collectif à sauvegarder.

Alors municipalisation ou pas des services de l'eau avec basculement en régie municipale et non plus délégation de la gestion de la ressource ?

Avec en ligne de mire également le devenir de la ressource en eau, de l'état des nappes naturelles à celui du réseau de distribution notamment par rapport aux pertes qu'il génère.

En ce qui concerne l'assainissement, rappelons que nous avons, par la voix de Nicolas Bénégui lors du dernier conseil municipal du 20 mars 2024, souligné pour la quatrième année consécutive que l'état de la station .... environnementales, les questions posées à SAUR restant lettre morte depuis 4 ans.

Tels seront les enjeux à venir, sur lesquels chaque citoyen.ne devra être informé et exprimer son avis.

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page