Paul Molac en Bearn mardi 6/7/21

Que hèm seguir l'iniciativa deu Collectiu per los drets de la lenga

Nous relayons l'initiative du Collectif pour les droits de notre langue


"Venue en Béarn de PAUL MOLAC député du Morbihan 6 juillet de 15 h à 20h

Langues régionales | occitan.


Ce collectif a été créé à la suite du vote de la loi relative « à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion » à une large majorité à l’Assemblée Nationale.

Cependant, la décision du Conseil Constitutionnel de censurer un des articles majeurs de ce texte (celui sur l’enseignement immersif en langue régionale) a suscité une grande émotion et une grande inquiétude.

Des risques pèsent dorénavant sur tout un secteur de l’enseignement et des freins sont mis au développement de l’enseignement en occitan ou dans les autres langues territoriales.

La venue de PAUL MOLAC est la première action publique du collectif.

Nous l’avons invité afin qu’il nous explique où en est sa loi et quelles sont ses projets.

Le vote d’une nouvelle loi ? La modification de l’article 2 de la Constitution ?

Vous trouverez dans les documents joints les éléments concernant la création du collectif ouvert à toutes et à tous. Ce collectif est indépendant de toute organisation politique ou autre.

C’est un collectif de citoyens. Vous y verrez les noms des premiers signataires.

PAUL MOLAC rencontrera les élus qui souhaitent échanger avec lui et s’informer sur la situation légale de notre langue à la suite du vote de la loi qu’il a défendue à l’Assemblée Nationale. Cette rencontre se fera mardi 6 juillet de 17h30 à 18h45 à la mairie de Jurançon à la salle du Conseil Municipal.

Il sera ensuite de 19h à 20h à la halle de Billère pour une rencontre publique avec toutes les personnes qui souhaiteraient l’entendre et lui poser des questions.

amassasperlalenga@gmail.com "


Collectif béarnais pour
.pdf
Download PDF • 38KB
Collectiu bearnés per
.pdf
Download PDF • 51KB

45 vues0 commentaire