top of page

Ne faisons pas l'autruche ! Ne haciam pas l'estruci !

Enquête publique sur le PLU - 1 Enquista publica suu PLU - 1

La principale fonction du PLU est de prévoir les évolutions urbaines et l’aménagement territorial sur les 10 à 15 prochaines années dans la limite d’un développement urbain “raisonné”, c’est-à-dire prenant en compte les questions de préservation des espaces naturels et de développement durable.

Ces orientations diffèrent en fonction des zones du PLU (zones d’urbanisation, zones d’activités, zones naturelles…) dont la nature est définie en fonction de la morphologie et des ambitions urbaines liées à ces territoires.

Un diagnostic territorial et une étude d'impact environnemental ont été menés avec un cabinet d'études pour réaliser un état des lieux et cerner les enjeux à Salies-de-Béarn.

Puis un PADD - Projet d'Aménagement et de Développement Durables - a été débattu en CM le 12 avril 2019 (mandature précédente).

Le premier projet de révision de PLU porté par cette équipe a été retoqué en septembre 2020 après consultation des PPA - Personnes Publiques Associées. Essentiellement car le PADD était basé sur une prévision de croissance démographique trop optimiste qui ne justifiait donc pas tant de zones à urbaniser.

Lors du conseil municipal du 14 avril 2021, Monsieur le Maire (mandature actuelle) propose de débattre sur un nouveau PADD révisé suite aux avis défavorables des PPA.

Il propose ainsi de « développer la zone d'activités des Pyrénées dans une logique de mixité des activités »

Il revoit aussi « la croissance démographique à 0,45%/an afin d'enrayer les pertes démographiques et de renouer avec une dynamique positive. Ces perspectives nécessiteront la production d'environ 147 logements ».

Il fixe « un objectif de réinvestissement de 7 logements par an pour favoriser le renouvellement urbain en centre-ville et la reconquête des logements vacants.

Il limite les besoins fonciers à 7,3 hectares (densité de 20 logements à l'hectare) ».

Lors du conseil municipal du 16 mars 2022, Nicolas Bénégui insiste sur l'occasion manquée de tenir compte du changement climatique et de le traduire en actions concrètes. Il est le seul à voter contre ce PADD.

Monsieur Arnaud Dupouey, adjoint aux travaux, l'invite alors à soumettre ses remarques et observations au moment de l'enquête publique. Nous y sommes … (A suivre).

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page