Salies-de-Béarn, conseil municipal du 16 juillet - conselh deu 16/07
Attribution de subventions aux associations salisiennes : arbitraire et flou total. Vive le clientélisme !
“Les grenouilles, se lassant de l’état démocratique, par leurs clameurs, firent que Jupiter les soumit au pouvoir monarchique et leur envoya un roi tout passif”
AUX LARMES CITOYENS !
Le souverain ayant tenu cour plénière en son palais, fit annonce devant ses sujets. L’édile, dont la charge du jour est de partager un gâteau réduit à la portion congrue, en distribue les parts : à qui le morceau de choix, la croûte, la fève, les miettes ? Pour qui la farce ?
Contents du partage, rats, moutons et grenouilles ne disent mot. Fort marri, un chameau récriminateur, arguant des principes de la démocratie, demande explication, qu’une valeureuse batracienne tente de faire avaler. Afin que nul ne se fâche, Sa majesté, en bon Normand qu’il n’est pas, s’en sort avec un « p’têtre ben qu’oui, p’têtre ben qu’non »
Morale : les promesses n’engagent que ceux qui les Croa... Croa... Et comme disait ma grand-mère : “quand c’est flou, y a un loup !”
Isa Dumont
“Je veux imaginer sous quelques traits le despotisme pourrait se produire dans le monde... Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre...
Que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? “
Tocqueville
Comentários