
Débat d'orientations budgétaires 2025
Conseil municipal 05/03/25 Conselh municipau Intervention de Nicolas Bénégui
Monsieur le Maire,
comme les années précédentes, j'ai lu avec attention votre rapport de 39 pages.
Dans ces débats d'orientations budgétaires que nous avons ensemble depuis 5 ans, vous avez toujours la même approche que je qualifierai de « passéiste » car sans vision pour l'avenir, comme je l'ai déjà répété ici chaque année.
En premier lieu, dans « les contextes macro-économique et politique national » que vous citez, vous parlez toujours argent et croissance mais vous oubliez toujours les dimensions sociale et environnementale. Vous parlez inflation et chômage pour parler consommation et pouvoir d'achat.
Vous enchaînez avec « les dispositions de lois de finances successives concernant le bloc communal » pour illustrer le peu de leviers à votre disposition. Malgré un contexte de baisse des dotations qui l'expliquerait, vous refusez d'en actionner certains (taux de fiscalité) pour respecter une promesse de campagne.
En second lieu, vous faites régulièrement mention en public de votre profession dans le milieu bancaire. Mais c'est la mauvaise image du banquier, celui qui ne prête qu'en cas de multiples garanties (ceinture et bretelles si vous me permettez l'image) et pas celui qui prend un risque qui sera bénéfique pour les 2 parties.
On l'a vu dans votre politique d'investissements très limités en 5 ans : -62,16% en évolution totale et encore confirmé par le ratio des dépenses d'équipement brut/population, inférieur à la moyenne nationale des collectivités équivalentes.
Une municipalité qui n'investit pas, c'est comme une entreprise qui n'investit pas : à terme elle ne satisfait pas ses clients, en l'occurrence les salisien.nes. Et pourtant vous écrivez, je cite : « la poursuite des efforts d'équipements témoigne de la volonté de la municipalité de répondre aux besoins des salisiennes et des salisiens ... ». Mais quels sont ces efforts d'équipements qu'on ne voit pas dans les chiffres ? Dans cette même phrase vous mentionnez « un développement durable maîtrisé ». Je rajouterai qu'il est plus que maîtrisé – puisque proche de 0 - quand on se réfère à votre budget vert 2024…
Pour 2025, en fonctionnement, les charges à caractère général vont augmenter de 7% (~1 290 000€) et le premier point que vous évoquez, c'est l'engagement dans la démarche « manger bio et local », certainement un clin d'œil car c'est un poste limité à 50 000€ en 2023 et 2024, soit un peu moins de 4% du total des charges générales !
Les charges de personnel augmentent du minimum, 4% mais pour les autres charges de gestion courante on note une augmentation de 8% (les subventions aux associations seront certainement satisfaites en cette dernière année de mandat !).
Pour 2025, il y aura des investissements mais le montant total n'est pas précisé.
Je constate durant les 5 années écoulées et celle à venir l'absence de mesures pour répondre à l'urgence climatique et sociale ainsi que l'absence de mesures dans la co-construction de la politique communale en associant élu.es, citoyen.nes et agent.es.
Dans votre programme 2020, vous promettiez : « un dialogue permanent », « une écoute de tous les Salisiennes et Salisiens », « une dynamique de solidarité permanente et active », « une transition énergétique et environnementale indispensable à la sauvegarde de notre planète », « le développement du lien social par les actions intergénérationnelles », « un projet éducatif global » et l'objectif de « favoriser et développer l'activité du commerce à Salies ».
Dans les différents budgets depuis 2020, y compris ces orientations pour 2025, je n'ai pas retrouvé les impulsions promises mais il est vrai que les promesses n'engagent que celles et ceux qui y croient !
Comments