top of page

Gavarnia * assecada! Gavarnie asséchée!


On apprend, ce 9 octobre, par une photo de la célèbre cascade de Gavarnie publiée sur le compte "X", de Météo Pyrénées (association à but non lucratif) que la cascade a disparu.

J.F. Tisnèr Balada de 2008 dab S. Javaloyès en reperatges a la cascada de Gavarnia tà Sorrom Borrom.
© J.F. Tisnèr 2008 cascada de Gavarnia (reperatge Sorrom borrom de Sèrgi Javaloyès)

Le cirque de Gavarnie est d'abord source du Gave de Gavarnie - sans doute pléonasme toponymique ... voir plus bas -, puis devient le Gave de Pau. La cascade dévalait continuellement de ses 422 mètres depuis sa formation glaciaire.

Météo Pyrénées précise que cet assèchement d’une des plus belles cascades - inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco - serait du au manque de précipitations. Il n'est tombé que 754 mm de pluie depuis le 1er janvier 2023, alors qu’il tombe, en moyenne, 1400 mm d'eau à cet endroit de la chaîne pyrénéenne sur une année.

D'après le dernier rapport d'info-secheresse, dans ses relevés de début octobre, le bilan pluviométrique des six derniers mois, le long des Pyrénées, révèle une situation préoccupante. L'ensemble de la chaîne oscille entre le témoin d’alerte rouge, de la "sécheresse extrême" à celui d’orange, "grande sécheresse". C'était il y a quatre ans déjà que le glacier et ses névés disparaissaient, ne contribuant plus à alimenter la cascade principale (et les sources).

Côté températures, Météo Pyrénées informe qu'il faisait encore 20 degrés aux alentours de 12h30 à 1500m d'altitude ce 9 octobre et les jours suivants. Des chiffres confirmés par info-secheresse, qui indique une moyenne des températures supérieures de 2 à 3 degrés voire plus, le long des Pyrénées, depuis le 11 juillet dernier. L’évaporation couplée aux rares pluies, mettent à mal les ressources en eau du Gave de Pau et des gaves des Pyrénées. Jusqu’à quand faudra t’il attendre pour arrêter d’aggraver la situation par une exploitation effrénée des carriers en aval, dans les lits de mobilité des rivières, alors que cela est interdit depuis l'arrêté ministériel de septembre 1994. Attendre que tout soit asséché ?

* Le mot Gave est la racine de Gavarnia. Il signifie torrent, rivière dans les Pyrénées centrales et occidentales et la Gascogne.

82 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Bien sûr la cascade s'est remise à couler et on s'en réjouit 👍🏽😅💦❤️‍🩹. Mais notre responsabilité d'humain est de prendre conscience de la situation. De prendre aussi nos responsabilités. Sans nous dédouaner sur les générations d'avant (insouciantes ou inconséquentes ?), ni nous décharger et laisser tout à faire à ceux qui nous suivent 🤷‍♀️🤡.



Like
bottom of page