Du chef de partie au marmiton, la Brigade est au complet, ce 11 juin. Au programme, la présentation des menus concoctés par l’équipe. Cette rencontre, menée sous forme de questions-réponses, aura-t-elle permis de percer le secret des projets et du savoir-faire en matière de cuisine, propre au maître-queux ? Comme à l’accoutumée, l’assemblée est restée sur sa faim.
Salades et soupe à la grimace
Des radis, de l’oseille pour les associations : une farce ! c’est de l’art ou du cochon ? Quand les unes obtiennent le beurre, l’argent du beurre… et le matériel, d’autres sont au four et au moulin, avec leurs yeux pour pleurer.
Du blé pour la cantine : la facture est trop salée pour les familles modestes : « ça peut attendre »… Silence dans les rangs… Qu’ils mangent de la brioche !
La « Langue à la Béarnaise », le chef en ignore même l’origine : « c’est pas une langue, c’est du patois… l’Occitan : le transmettre grâce à la pub sur panneaux plutôt que son enseignement à l’école ? » s’étonnent les spécialistes.
Le soufflé France-Thermes est retombé, aplati : à réchauffer ! Explication : « C’est très complexe… on ne sait pas…. ». « C’est confus… Il est urgent d’attendre », se moque l’intendant.
La question de la surchauffe, le bruit et l’odeur, liées à l’utilisation des nouveaux compteurs à gaz ne serait-elle pas du ressort de la recherche scientifique ? Sans doute faut-il se fier à l’étude sur les flatulences, menée par la Confrérie de la garbure. Mais « il est prématuré de se positionner ». En attendant, le Gazpar…
Quant à la 5G, elle électrise : des ondes en gastronomie, quel sacrilège ! Réponse : « On n’est pas au courant »…
Ma grand-mère, qui est sourde, qui ne lit pas la carte, mais écoute aux portes, s’insurge : « va-t-y mettre à l’ombre les vieux sur des bancs près d’une poubelle ?... Quoi, qu’est-ce qu’y dit ..? une parcelle ? c’est au diable vauvert ! Y en a qui sont à l’ouest ! »
« Il n’y a pas de mal plus grand que la tolérance d’une tyrannie, qui la perpétue dans l’avenir » Montesquieu
« La justice, c’est l’égalité » Alain
Isa Dumont
Comments