top of page

À Salies le potentiel pour les énergies renouvelables existe

Dynamo
D. Kirsh Pixabay

La consultation du portail cartographique des EnR (Énergies Renouvelables) sur le site gouvernemental planification climat énergie confirme qu'il existe bien des surfaces de stationnement non couvertes d'une superficie minimale de 500m² sur Salies-de-Béarn, avec un potentiel solaire électrique et thermique. On peut lister sans critère de classement les parkings suivants : - la Place Alexandre de Coulomme Labarthe, - l'École de musique, le parking Avenue Gabriel Graner, - le parking derrière l'établissement thermal, - le parking Rue de la Tannerie, - le parking Place du Bignot, - le parking de la Résidence de la Source, - le parking des HLM Félix Pécaut, - le parking des HLM du Padu, - le parking de l'EHPAD Lastrilles / CCAS, - le parking de la Communauté des Communes - route d'Orthez, - le parking de co-voiturage du rond-point du jet d'eau, - le parking du supermarché (Car....), - le parking de la résidence Chemin de Labarthe - ou encore celui du parking de l'Institut Beaulieu.

Certes tous ces terrains ne sont pas tous propriétés de la commune mais situés sur notre commune. L'enjeu d'aujourd'hui et pour les générations futures justifie d'approcher tous les partenaires potentiels, donc ces autres propriétaires pour réfléchir à une synergie sur ces surfaces déjà artificialisées en considérant les aspects patrimoniaux, environnementaux et économiques (raccordement réseau notamment).

La municipalité ne retient que 2 sites (ancienne décharge des Antys et Centre Technique Municipal). Nous proposons de considérer en priorité les surfaces de stationnement listées en les équipant d'ombrières avec couverture PV. Le Centre Technique Municipal est complémentaire : déjà artificialisé, toiture, raccordement réseau. Mais la décharge des Antys n'est pas prioritaire car mal orientée et pas équipée (aspect économique) sans compter les aspects environnementaux (accès aux déchets enfouis si nécessaire, renaturalisation à favoriser).

Les autres EnR possibles :

  • Pour l’éolien aucune zone de potentiel éolien règlementaire identifiée, au contraire des zones rédhibitoires ou non potentiellement favorables (à cause de forts enjeux).

  • Il n’existe pas de potentiel géothermique identifié, ni de potentiel d’hydroélectricité.

  • Les potentiels méthanisables affichés ne répondent pas aux enjeux environnementaux ou sociétaux sur Salies.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page