Ensemble pour demain | Amassas per doman

7 juin 2022

Et si le sortant était de sortie ? | E si viravam pagina ?

Élections législatives Partie 2 | Eleccions legislatius 2au part
 
La première partie permettait d'appréhender le mandat de député.e.
 
La seconde, vous propose une autre lecture des professions de foi.

Les circonvolutions de la 3ème circonscription n'ont qu'une finalité: atteindre le nombre requis d'électeurs (~110000) pour être homogènes avec les 5 autres sur le département.

Il n'y a pas particulièrement de cohésion sur le territoire et on comprend donc que les candidat.e.s cherchent à faire coïncider leur profession de foi (nationale) avec des contingences locales sur des enjeux de société, de santé, d'économie, d'environnement, d'éducation ... Rarement dans la culture par exemple.

Nous n'élisons donc pas un.e représentant.e qui intercède directement pour le Béarn.

A l'extrême droite, 3 candidat.e.s n'hésitent pas à s'effacer devant leur candidat à la présidentielle - Debout la France, Rassemblement National et Reconquête. Toujours les mêmes poncifs: l'espoir de la France, les libertés des Français. Nous l'avons déjà exprimé, EPD-APD ne se reconnaît pas dans les extrêmes.

A droite et au centre Dr Fabienne Costedoat Diu, soucieuse de son titre et de "garantir la sécurité du territoire en maintenant les effectifs de gendarmes et en renforçant la police". Pas de vision.

Au centre encore, Eva Pernet se décrit comme "à la fois Jean Lassalle et mère Teresa de filiation gaulliste et profondément attachée à son territoire du Béarn".

Le parti animaliste annonce la couleur: "ce sont des candidatures de plaidoyer" - défense de la cause animale. Christelle Charlot Peyré n'a bizarrement pas répondu à la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) sur les 10 points d'engagement de protection de la biodiversité.

Édith Peyré - LMPA (Le Mouvement Pour les Animaux) - nous rappelle leur indépendance et liste 32 propositions dont le choix du nucléaire mais en oubliant les moyens pour atteindre ces (trop ?) nombreux objectifs.

Avec la Nupes, on est dans l'altermondialisme: la formule éculée de Jean-François Baby nous le rappelle; "Un autre monde est toujours possible !" On ne vote pas pour un député mais pour un premier ministre. La 6ème constitution ?

Karine Bordenave est la candidate régionaliste Endavant. Elle privilégie une refonte positive de la démocratie, de la proximité, de la co-construction et rappelle que diversité culturelle et biodiversité vont de pair.

Eric Delteil, Parti Ouvrier Indépendant Démocratique, ne se voit pas gagnant car nous propose "du combat, des grèves et des mobilisations pour imposer un jour le gouvernement du peuple travailleur, de la majorité et de la démocratie".

Antoine Missier, Lutte ouvrière, reste fidèle aux valeurs du "camp des travailleurs". On ne peut que saluer cette détermination intègre à "combattre la domination capitaliste".

Au-dessus de la mêlée, le candidat sortant - David Habib, "socialiste sans étiquette, libre et de Gauche » s'appuie sur son bilan. Il l'étale sur 16 pages couleur et nous informe qu'il est le seul à se rendre dans les 172 communes de la circonscription. On aura compris le temps et l'argent nécessaires pour cette campagne indispensable à sa réélection. Car ce mandat est devenu un métier pour cet homme: 401 heures au perchoir et 420 permanences hebdomadaires (sur 260 semaines). On comprend son courroux pour la ligne aérienne Pau-Paris... Dans le même temps, il plaide pour la LGV Sud Ouest. Des millions d'euros dépensés pour quelques minutes économisées quand les trains sont à l'heure. Mais la protection de l'environnement n'est pas sa priorité.

On peut enfin relever dans ses positions qu'il est "favorable à la nouvelle stratégie nucléaire française et à l'abrogation de la loi Hulot" (recherche et exploitation d'hydrocarbures) et qu'il a "activement soutenu le projet d'échangeur de Carresse-Cassaber". Adorable coquille de son courrier: un projet qui manque d'air pour se transformer en Caresse.


Le ton est donné. Alors si on changeait d'air / ère ?


Rappel : on peut en parler ensemble | amassas,
 
le jeudi 16 juin à 20h00 ! Entre les deux tours !

    570
    12